MIREILLE BURRI née le 28 décembre 1947 à Lausanne, j'ai grandi à Ostermundigen dès l'âge

scolaire, puis après avoir fait l'école de commerce à Berne, j'ai travaillé comme employée de commerce à Lausanne, Bienne et Berne.

L'art était déjà durant mon enfance un grand sujet, car mon père travaillait dans l'imprimerie, et faisait de la peinture abstraite lui-même.

L'art m'a toujour intéressé, et l'envie de la pratiquer dormait en moi. Occupée professionellement à Berne, domiciliée à Ipsach et en tant que mère élevant seule ses deux enfants, je ne trouvais guère le temps de m'épanouir. Mais j'ai toujours été intéressée par les nombreuses expositions en Suisse et particulièrement dans notre région, j'ai joué avec l'idée de peindre un jour par moi-même.

 

 


 

Lors de divers cours, j'ai appris et approfondi différentes techniques. Débutant en 2009/2010 avec la peinture libre à Nidau, j'avais très vite l'envie d'apprendre de nouvelles perspectives. Cours de dessin de nus, les dimensions, les proportions à La Fontaine chez Anges Frossard, suivi par divers cours intensifs de peintures 2010/2011 et 2012 chez l'artiste Vreni Barilier à Payerne. Comprendre les techniques mixtes, l'abstraction, la technique à la spatule, la théorie des couleurs, l'art et la visualisation d'images, ainsi que l'encadrement. En outre, 8 jours de cours de peinture intensifs avec l'artiste au Centro Culturale de Volterra en Toscane.

2012/2013 Art Team à Herisau d'autres cours techniques avec la rouille, l'encre de chine, la paraffine, les stylos graphites, et les pigments. En plus j'ai entrepris des études en autodidacte. La passion a grandi et je peints tous les jours, raison pour laquelle j'ai loué un petit atelier à Nidau. 

 

Ma peinture abstraite, je l'entends comme un art qui es détaché du figuratif. Cependant, chacun y voit la représentaion de la réalité. Dans mes peintures je vise l'harmonie des couleurs et des compositions. Mais parfois il me plaît aussi d'exprimer la disharmonie de la décomposition. L'abstrait devient pour moi autant réalité que le figuratif, il suffit de vouloir le voir. Avec l'abstraction des objets, la recherche des matériaux, suivi de diverses techniques, j'ai le plaisir d'expérimenter. Ce n'est qu'à travers de multiples couches que les couleurs prennent vie, cela peut être jusqu à 10/15 couches dans mes peintures. J'aime volontiers expérimenter differentes techniques, et je suis constamment à la recherche de nouvelles formes d'expression. Avec ma chienne, je suis souvent dans la nature et me laisse inspirer tant bien par des souvenirs réels que des fantaisies. Mes travaux passent par de nombreuses étapes intéressantes durant ces dernières années. Le développement, l'expérimentation continuelle avec les matériaux, me donne l'impulsion des continuer à peindre.

 

Exposition

 

 

  • 2014 Exposition de Noel à la Nidau Gallery 
  • 2015 Exposition „Altes Feuerwehrmagazin“ 3232 Ins
  • 2016 Exposition „Kulturmühle 3250 Lyss
  • 2016 Exposition Boutique Apartes & Design 3280 Murten
  • 2017 Exposition dans les vitrines et magasin Bijouterie "Hofer im Turm" Solothurn